Consigne : Choisir une photographie à l'aveugle et faire le portrait moral de cette personne.
Il est seulement indiqué, au dos de la photo, s'il s'agit d'une femme ou d'un homme.

Voici un mix des textes obtenus.

Un "clic" ci-dessus pour un retour au calendrier.

Mathilde avait toujours été sèche : sèche dehors et sèche dedans.
En effet, elle ne pouvait s'empêcher de parler vite et d'une voix un peu haut perchée qui donnait l'impression à ses interlocuteurs qu'elle adoptait un ton cassant qui pouvait les blesser. Pourtant ce n'était pas une femme méchante. Elle aurait aimé s'occuper d'enfants, elle sentait qu'elle était faite pour ce travail mais elle s'était résignée à être comptable, comme son père, ce qui l'avait peut-être aigrie et l'avait plongée dans une colère constante qui sans doute apparaissait dans sa voix.
M.

Je suis une doudou généreuse, toujours souriante et drôle. J'adore cuisiner pour mes proches et pour chacune des rencontres festives de notre village. J'aime transmettre notre patrimoine culinaire aux générations à venir.
S.




Augustin est né avec une malformation du conduit auditif qui l'a isolé du reste du monde durant ses premières années. Pourtant, amoureux fou de la musique dont il percevait les rythmes et les nuances grâce à l'ingéniosité de son père qui lui avait collé des petites gommettes colorées sur le clavier du piano familial, Augustin a fait de sa vie une mélodie. Bleu, rouge, bleu, jaune, vert, étaient les notes de sa première composition, à l'âge de 3 ans. 20 ans plus tard, il l'interprétait devant une salle comble venue écouter celui qui peignait des chansons.
A.




Il aurait pu être célèbre et aurait mérité d'être connu. Toujours à l'écart des autres depuis sa plus tendre enfance à s'occuper de son prochain, dans la bienveillance, Paul aurait aujourd'hui 84 ans.
C.

C'est un commandant de vaisseau.
Il commande, écoute, observe. Il plonge dans les profondeurs des mers et des océans à la recherche de poissons rares. Il remonte quelques trésors à bord de son navire, trouvés dans quelques épaves échouées dans les profondeurs. Cherche-t-il assidûment à trouver des sirènes ?
M.

C'est une chipie. Elle ne manque pas une occasion d'agacer ses relations. Elle saisit le moindre sujet pour faire souffrir et destabiliser ceux qui la rencontrent. Elle ne peut se faire des amis. A chaque fois, après quelques temps, la personne rencontrée fuit sa présence.
J.