Consigne : Faire circuler un petit papier sur lequel figure le nom d'un dieu.
La première personne inscrit l'origine du mythe.
La deuxième précise de quel dieu il s'agit et
la troisième écrit un petit texte expliquant qui est ce dieu.

Voici un mix des textes obtenus.

Un "clic" ci-dessus pour un retour au calendrier.

Mythe aztèque
Le dieu des forêts


Au début des temps, la Terre est tombée follement amoureuse du Ciel. Mais comment parvenir là-haut, si haut ! C'est alors que surgit de la croûte terrestre, une multitude de doigts, formés de troncs, de branches et de feuillage, afin d'aller caresser, séduire le ciel.
Le dieu qui anime toujours cette magie se nomme EEYEEKALDUK.
S.





Mythe hindou
Le dieu des voyageurs.


Viracocha est le nom d'un immense oiseau bleu aux grandes ailes mordorées qui porte sur son dos les quatre éléments : l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu, sous forme de boules lumineuses.
Quand il survole l'Inde, il éparpille sur tout le territoire des myriades d'étincelles, des boules. La légende dit que, grâce à Viracocha, les voyageurs égarés pourront puiser dans ces gouttes lumineuses la force, le courage, l'énergie de continuer.
C.




Le dieu indien Nzambi
De la caste des "joueurs de flûtes".


Selon un mythe indien, il existe une caste invisible parmi les cinq existantes, mais qui, contrairement aux intouchables, est vénérée et célébrée chaque année lors du festival des flûtes argentées. Les musiciens revêtent alors un couvre-chef fait de cordes entortillées pour séduire Nzambi, dieu à tête de poule dont les reptiles sont le mets favori et qui protège la caste des joueurs de flûtes. Toujours lors de la cérémonie, des danseurs avancent en pas chassés sur le côté en agitant les coudes pour simuler des ailes et en faisant régulièrement tressauter leur chapeau dans des sifflements sourds qui augmentent à mesure que les flûtes se font entendre.
A.






Tenjin est une divinité anglosaxonne.
Déesse de la fête et de l'alcool, à l'image de Dionysos, chez les Grecs.

Lors de célébrations rythmées de chants et d'incantations, on appelait le dieu Tenjin pour que le soleil brille sur les champs d'orge et sur les vignes. Qu'il donne en récompense des grappes de raisins bien mûres, afin de faire de bonnes récoltes et vendanges tardives pour produire l'élixir de vie et de jouvence qui prolongerait la vie et donnerait puissance et force au peuple dans l'allégresse.

M.





Agni, mythe sino-arabe.
Dieu de la fécondité.

Selon un mythe sino-arabe, Agni, le dieu brebis, rendait fécondes toutes les femmes mariées qui lui rendaient un culte bien précis. Il suffisait qu'elles prélèvent un peu de la toison d'une brebis et la portent en amulette sur leur cœur pendant 30 jours en priant le dieu de les exaucer. Alors le miracle se produisait.

M.





Benten, mythe egyptien.
Dieu du temps et de l'eau.

Benten, fils de l'oncle Ben, dixième roi des rizières et des plaines alluviales du Nil et fils de Fenten, reine du monde verlan des Sibi.
Benten, de son vrai titre Bentempis 10 est le dixième descendant de la longue lignée des dieux Bentempis qui ont tous régné sur le temps qui passe.
Les crues du Nil scandent la mesure de la vie en Egypte. Elles marquent la fin du travail dans les champs et en particulier dans les rizières, fertilisées par les limons du fleuve.

J.