Consigne - Relater une conversation entre deux personnages le soir du réveillon de Noël.
Les binômes à tirer au sort sont les suivants :
Une boule de Noël et une étoile décorative
Tata Jeanine et Papi Jean-Mi
Une nappe et une bougie
Une cheminée et une chaussette de Noël
Écriture à deux sous forme de dialogue.

Voici un mix des textes obtenus.

Un "clic" ci-dessus pour un retour au calendrier.

Coucou ma petite boule, comme tu es scintillante ce soir ! Tu es plus qu'attirante.
Mais dis donc ! Tu me fais du rentre dedans. C'est toujours pareil avec les boules le soir de Noël.
Viens, viens, ma petite boulette, que je te fasse voir des étoiles. Viens,que je te fasse rougir encore plus que ta couleur écarlate, hummmm !!
Je ne suis pas une boule facile ! Madame Etoile. La tentation est grande !!
Je te propose de descendre de ma cime et de me rapprocher de toi en caressant ta peau lisse et douce, tes rondeurs avantageuses et attirantes en espérant que tu succomberas aux effleurages de mes nombreux "fingers".
Descends ma belle ! Viens te rapprocher de mon généreux bidou ! J'en rougis d'avance ! Quel beau Noël nous allons former cette année ! De jolies bétoules en perspectives pour Noël prochain !
S.

C.




"Allez, Papa ! Il est bientôt minuit, tu vas te préparer et aller mettre le costume !
Papa !! Réveille toi !
Hein ! Quoi ?! Comment ? Le costume ! Quel costume ? C'est l'heure du pyjama là !
C'est pas vrai tu t'es endormi ! Debout ! Les petits attendent devant la cheminée.
Ah bon ! C'est encore moi qui m'y colle, alors ! Et le gendre ! Qu'est-ce qu'il fait le gendre ?
Tu sais bien, il a encore bu ! Impossible de compter sur lui. Il dort sur le canapé depuis que nous avons commencé l'apéritif.
Jeanine, j'hallucine, la bibine encore et toujours, quel boulet !
Oui, je sais, j'aurais dû t'écouter quand tu m'as dit que ce n'était pas un homme à la hauteur de ta fille. Bon ! Revenons au sujet. Tu l'enfiles ce costume ?!
D'accord, mais c'est bien pour vous faire plaisir. Tu sais pas, l'année prochaine, on teindra mon pyjama en rouge et je mettrai ton boa blanc. Comme ça, tout le monde sera content. Fai attention le muflé est en train de dégueuler sur ton joli canapé ! Quelle ordure !
Laisse tomber ! Je m'y colle cette année ! Non, pas à nettoyer le canapé: ! Je le fais tous les ans ! Dis- moi où est ce satané costume ?
M.

J.




Franchement, si je n'étais pas là, Noël serait bien sombre !
Je suis la petite lumière dans la nuit.
C'est vrai que tu apportes ta petite touche de magie, mais ne t'enflamme pas trop, s'il te plait, je suis juste en dessous !
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'intention de gêcher la fête, quoique...une petite tache sur ton blanc immaculé ne serait pas pour me déplaire !
Alors là, n'y pense même pas ! Tu sais ce qu'ils feront si je suis abimée ? Ils rallumeront le plafonnier pour mieux voir comme je suis tachée. Eh oui ! Ta petite flamme vascillante disparaîtra totalement dans la claté aveuglante de ce lustre IKEA.
Tu n'as pas tort. Je vais me calmer et nous allons passer ce réveillon en bonne intelligence.. Chacun son rôle , toi tu couvres et moi j'illumine. J'ai quand même le plus beau rôle !
Oui, ma biche, c'est ce qu'elles disent toutes...Je ne te dis pas "à demain" hein, mais profite de ta soirée, profite...sans brûler la chandelle par les deux bouts, tout de même.
M.

A.




Eh! Eh! Psst! Dis donc, c'est très sympa cette soirée et je dois dire que tu as bien chauffé la salle, mais c'est un peu enfumé ici, non ?
Ah ! Tu as remarqué la fumée...bien!...as-tu décelé l'odeur ? Cette odeur qui prend la tête et t'en-tête à tue-tête ?
Non, pas vraiment, c'est vrai, il faut dire que je suis habituée aux senteurs sauvages. Et puis, avec leur idée de faire une raclette au réveillon, difficile de ne pas être a-NEZ-sthésiés ! Mais est-ce que tu pourrais...Comment dire...bien inspirer plutôt qu'expirer à outrance ? Ça pique un peu les yeux...
D'accord ma grande soquette, plutôt que de t'enfûmer, je vais te réchauffer pour te préparer à prendre du galon car dans quelques heures, tu vas devoir ingurgiter, je ne sais quoi. C'est pourquoi, je voulais adoucir ta peine avec mes odeurs hallucinogènes.
Ne m'en parle pas, chaque année, c'est de pire en pire, je finis la soirée complètement ga vée avec cette impression horrible d'être changée en saucisse de Morteau. Lannée dernière, tu ne sais pas ce qu'ils m'ont mis ? Seigneur, tu as bien de la chance d'éliminer si facilement, toi...
Ah ! oui, moi, j'élimine direct, et il n'en reste pas grand-chose. Que t'ont-ils donné à digérer ? Voyons. Du 100% sucre ? Du 100% gras ? Un livre d'"Internet pour les nuls" inbuvable ? Une bouteille de "piquette" innommable ? Es-tu vraiment certaine de ne pas préférer voir des éléphants roses ?
A.

M.