Consignes : Deux séries de petits papiers, ceux de la série A portent chacun un nom de personnage, ceux de la série B un nom d'ojet. Chaque participant tire un petit papier "personnage" et un petit papier "objet". Chaque participant inscrit les deux mots tirés sur une feuille de papier. Et commence deux listes en inscrivant sur la feuille deux mots que lui inspire le personnage d'une part, et deux mots que lui inspire l'objet d'autre part. La feuille est alors passée au voisin de droite qui inscrit à son tour deux mots dans chaque colonne. Un tour de table plus tard, lorsque sa feuille lui revient, chacun écrit un petit texte à partir des mots soit de la liste "personnage", soit de la liste "objet".

Voici un mix des réponses obtenues.

Un "clic" ci-dessus pour un retour au calendrier.

un(e) concierge


espion
bavard
piplette
pie replète
courrier
étrennes
cancanier
nettoyer
balai
aimable
loge
robe de chambre

une encyclopédie


connaissance
ordre
réfléchis en 6 clopes et dis !
fatras
rechercher
savant
une tronche
wikipedia
phare d'Alexandrie
définitions
Larousse
un cyclope a dit

Roberta Da Silva Gonzales Jetonne Jetondich est un Larousse sur pattes, un wikipedia IRL, un savant en jupons, un puits de connaissance perdu au creux de la montagne de Numao ou, comme elle dit elle-même avec son très léger accent portugais : une tronche, par définition. Elle est au courrant de tout : les escarres de Mme Berthelot au 3e, les problèmes d'érection de M. Moulin au 1er, les mauvaises notes du petit Victor dont le papa est gogo danseuse au rez-de chaussée, ou les lubies de MlleLamencin qui change de passion comme de lunettes au 1er. Roberta, c'est celle que l'on vient consulter quand on est dans le pâté à 4h du matin et qu'on ne retrouve pas ses clés. C'est celle que l'on recherche comme un phare d'Alexandrie au milieu de la nuit quand partout on a vomi. C'est le cyclope qui dit, lampe frontale à l'appui, le règlement intérieur, telle une encyclopédie, aux fumeurs à 6 clopes érudits qui prennent l'ascenseur pour un aqua space le samedi. Car c'est aussi une fée du logis, pas de fatras, pas de trace, pas de gras, que de l'ordre et des odeurs de "cha" à la régliche qui s'exhalent de sa petite loge toujours pleine de balais prêts à être dégainés et à chasser les raclures, les ordures, les insalubres et les malpoliches.

Aline



une amante


liberté
sexualité
trahison
peur de l'engagement
caché
maudite
seule
fatale
théatre
femme
hôtel
secret

une poupée


jouet
fille
robe
tresse
Chucky
Annabelle
imaginer
confier
son
cire
maquillée
superficielle

Je suis une poupée cachée, maudite et seule.
Je suis une poupée libre, femme fatale et secrète.
Je suis une poupée d'hôtel, où je vis ma
sexualité de façon théatrale.
Je suis une poupée qui voit passer des
hommes et des femmes qui ont peur de l'engagement.
Je suis une simple poupée qui a le pouvoir
de faire oublier les trahisons du passé.
Je suis la poupée qui ne dit jamais non.

Julie



une pin-up


cabaret
séduction
allumeuse
50's
Marylin
fragile
bombardier
chien
calendrier
festival
Betty Boop
poupoupidou

un moelleux au chocolat


gourmand
réconfortant
coulant
appétissant
surprenant
rêve
le Petit Mékong
Du moelleux dans la relation
fondre de plaisir
fait maison
pépites
cuisiner

L'allure gourmande et la voix réconfortante Betty marchait à petits pas sous un ciel coulant. Elle se dirigeait vers le "Petit Mékong", son restaurant préféré, dans le but de gâter Georges, la pépite de sa vie, car Betty ne savait pas cuisiner. Elle emporta des plats faits maison, plus appétissants les uns que les autres. Sur le chemin du retour, dans son long manteau bleu, les mains chargées de plats qui sortent du four, sous un ciel déchainé, Betty fondait de plaisir à l'idée de rentrer. Cette petite femme rêveuse aimait surprendre son homme. Lui qui était si généreux en diamant et en fourrures méritait ce qu'elle qualifiait de moelleux dans la relation. Bienheureux sont les amoureux qui jouissent de mille manières dans leur palais.# clin d'œil, pimenté

Charlotte



une fée


magie
sort
Cendrillon
bienveillance
des ailes vertes
paillettes
Clochette
marraine
protectrice
malicieuse
Carabosse
ferrugineuse

une boite de bonbons


sucreries
acidulé
Halloween
enfant
envie
carrie
bêtise
coucougnettes
réconfort
innocence
récompense
poivre

Il était une fois une fée pleine d'innocence qui rêvait de faire des bêtises, ou plutôt des blagues à deux balles qui font rire. Déjà quand elle était enfant elle attendait le jour d'Halloween pour transformer les sucreries en dragées au poivre. Mais cela ne lui apportait pas suffisamment de satisfaction ni de réconfort. Elle avait envie de porter un grand coup à sa réputation et réfléchissait dans sa petite tête de fée innocente : " Et si je provoquais des carries aux dents des mangeurs de bonbons acidulés ? Non, pas assez spectaculaire. Ah! j'ai trouvé. Puisque nous avons un roi timide dont on dit qu'il n'a pas de "coucougnettes", d'un coup de baguette magique, je vais les lui transformer en bulles de savon qui éclateront au nez de ses détracteurs. J'espère bien obtenir en récompense l'hilarité de toute la cour.

Martine



Danseuse étoile


cisaux
À tu et à toi
ballerine
chaussons
sacrifice
blessures
grâce
perséverance
Lac des Cygnes
casse-noisette
abnégation
rigueur

pantalon


chemise
ciel mon mari !
commedia d'ell arte
fusil à deux coups
sallopette
ceinture
velours côtelé
bien ceintré
bretelle
vaudeville
confort
emancipation

Narnia Pietragala poussa un "ciel mon mari" digne d'un vaudeville, voire de la commedia d'ell arte. Elle avait vécu jusque-là dans la zone "confort" de l'émancipation. Aussi fut-elle prise au dépourvu quand elle se retrouva devoir se revêtir rapidement et prendre une attitude moins exaltée. Décoiffée, le visage empourpré, elle se précipita pour repasser sa chemise laissée par terre. Ses jambes ne laissaient pas supposer qu'elle était danseuse. En effet, vêtue ainsi de sa seule chemise, elle semblait pouvoir prendre un bain de pieds dans un fusil à deux coups. L'expression est un peu populaire mais rend bien compte de la réalité. Elle en fut consciente et compléta son habillement en enfilant sa sallopette en velours côtelé, bien ceintré. Hésitante de nature, elle utilisait, pour tenir sa salopette, une paire de bretelles et une ceinture. Son hésitation s'était effondrée brutralement et n'avait pas résisté aux attraits du célèbre Noureev.

Jef